bandeau

30 mai - 3 juin 2022, Paris (France)

Les Voyageurs en cours de géographie, bilan d'une ingénierie didactique au lycée professionnel
Aurore Lecomte  1@  
1 : Laboratoire de Didactique André Revuz  -  Site web
Université de Paris : EA_4434
Université Paris Diderot, bât. Sophie Germain, place Aurélie Nemours, 8e étage, case courrier 701875205 Paris cedex 13​Université Paris Diderot - -  France

Résumé : « Les gens du Voyage vont de ville en ville et s'installent n'importe où », « les gitans n'ont pas de domicile fixe », « ils se branchent sur l'électricité publique comme ils font toujours[1] ».

Ces quelques propos d'élèves collectés en observant la classe permettent d'évoquer le contexte d'une recherche menée au lycée professionnel, deux établissements concernés de près par la question des haltes et des circulations des Voyageurs[2]. La théorie de l'ingénierie didactique mobilisée vise à produire des situations permettant d'aborder cette question vive dans le quotidien des élèves en cours de géographie. Ces situations ont été expérimentées avec les élèves de première et de terminale en lien avec les travaux sur la géographie expérientielle. Nous présenterons ici les résultats de l'enquête par questionnaires et les productions cartographiques des élèves collectées dans le cadre de cette recherche.


[1] Propos collectés en classe en décembre 2020

[2]Le terme Voyageur utilisé dans cette recherche est un autonyme. Il est préféré ici à l'appellation « Gens du Voyage » qui renvoie à une catégorisation administrative désignant les personnes au mode de vie et/ ou à l'habitat mobile.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...